Le règlement

Règlement intérieur du Saint Herblain Tennis Club

Article 1 : Membres, cotisations

A) Sont adhérents au Club, la personne à jour de sa cotisation et les membres d’honneur.

B) La cotisation annuelle est valable à partir du 1er octobre de chaque année.

C) La cotisation annuelle comprend :

  • L’adhésion au club
  • La Licence – assurance
  • Éventuellement des leçons de formation

D) La cotisation annuelle est révisée chaque année et soumise à l’approbation du dernier comité de
direction précédant l’assemblée générale.

E) La souscription d’une licence seule est soumise à
l’approbation du comité de direction.

F) Les membres du bureau (Président, Secrétaire et Trésorier)
sont désignés par les membres élus du Comité de direction et soumis à l’approbation de l’Assemblée
générale ordinaire.

G) Les attributions des membres élus du Comité de direction sont déterminés par
le Comité de direction lui-même à l’issue de l’Assemblée générale ou lors de sa 1ère réunion.

Article 2 : Licence et assurance

A) Les membres du club sont licenciés à la Fédération Française de Tennis. (FFT)

B) Les licenciés
reçoivent par mail leur licence définitive. Ils bénéficient à ce titre d’une assurance les couvrant lors
d’un accident. Cette assurance agit :

  • En individuel accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l’occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacements, animations,… pour le compte du club)
  • En responsabilité civile vis à vis des tiers lorsque le licencié est l’auteur du dommage.

C) Le licencié peut souscrire des garanties complémentaires s’il le souhaite

D) Tout licencié, compétiteur ou non, doit être en possession d’un certificat médical de non contre-indication
à la pratique du tennis, établi par le médecin de son choix. L’attestation doit pouvoir être présenté avec la licence.

E) Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts et dans les vestiaires.

Article 3 : Accès aux courts de tennis extérieurs

A) L’accès aux courts extérieurs est libre, et sous votre entière responsabilité.

B) Pas de réservation possible.

C) Des réservations peuvent être effectuées à la diligence du comité de direction (compétitions, enseignement et animations). Un avis temporaire d’indisponibilité des courts peut être affiché à l’initiative de la municipalité pour cause de travaux ou d’entretien, ou du Centre de
Loisirs en cas de tournoi.

D) Chaque adhérent peut inviter exceptionnellement un joueur non licencié au club. La priorité reste acquise à tout moment à 2 joueurs et plus, adhérents au club. Le club
décline toute responsabilité en cas d’accident dont serait victime la personne invitée ou pour les accidents et dégâts de toute nature qu’elle pourrait causer.

Article 4 : Accès aux courts de tennis intérieurs

L’accès aux halles de tennis (Changetterie, Orvasserie, Vigneau) est strictement réservé en priorité à l’enseignement, aux compétitions et aux adhérents ayant réservés par internet (les modalités de réservation sont indiquées sur le site internet du club).

L’accès aux courts est réservé aux membres du club licenciés en possession de leur certificat médical. La licence doit pouvoir être présenté à toute requête des membres du bureau. Les adhérents mineurs ne pourront avoir l’accès à la salle que sous la responsabilité d’un adulte.

Le badge d’entrée pour l’accès à la halle de l’Orvasserie et la licence sont rigoureusement personnels et ne peuvent être prêtés. Des badges numérotés seront remis aux licenciés, sur leur demande, sauf aux mineurs, après s’être acquitté d’une caution, dont le montant est défini tous les ans et récupéré lors du départ du club en échange du badge, ou conservé. Le badge dans ce cas sera désactivé.

Article 5 : Ecole de tennis et déplacements

A) Avant de déposer leurs enfants à chaque séance d’entraînement ou compétition, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir.

B) Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours, les enfants étant alors sous la responsabilité de l’éducateur.

C) L’inscription d’un enfant à l’école de tennis entraîne l’autorisation parentale pour les déplacements occasionnés par cette activité (compétitions, entraînements).

Article 6 : Tenue et discipline

A) Une tenue de sport et le port de chaussures de tennis propres sont obligatoires.

B) Il est interdit de fumer sur les courts.

C) Toute autre activité que la pratique du tennis est interdite sur les courts (sauf
activité organisée en accord avec le club)

D) La présence d’animaux est interdite sur les courts

E) En cas de faute grave d’un adhérent, le comité de direction peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive.

F) Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance sur les courts.

Article 7 : Respect des installations

Les joueurs doivent respecter et faire respecter les installations mises à leur disposition (courts, salles, filets, grillages, bancs, serrures…), tenir les courts et leurs abords propres et utiliser les poubelles.

Article 8 : Annulation de l'inscription

Toute inscription est définitive et correspond à une adhésion à une association Loi 1901 et non au paiement de prestations, il ne peut donc être effectué aucun remboursement partiel ou total. Le comité de direction peut valider d’annuler une inscription (sur justificatif et avant le 1er octobre) en cas de déménagement et pour raisons médicales. Tout annulation après le 1er septembre fera l’objet de 30€ de frais.

Article 9 : Acceptation du règlement

L’adhésion au club entraîne l’acceptation de toutes les clauses du présent règlement.

Article 10 : Site internet

Le site peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.shtc.fr et le mail de contact est : shtc.tennis@outlook.com.

Le site de la fédération de tennis : www.fft.fr et le mail de contact est : fft@fft.fr