Le padel au SHTC : un projet d’envergure

Le padel au SHTC est un projet qui prend forme petit à petit. Certains bénévoles et salariés du club s’investissent au quotidien pour apporter une autre dimension à votre club préféré. Deux, trois ou quatre terrains, couverts, semi-couverts ou extérieurs, les pistes sont nombreuses. Mais l’objectif est le même : celui de vous faire découvrir un redécouvrir un sport en pleine croissance, fun, ludique et accessible à tous !

L’histoire du padel

Le padel en lui-même a vu le jour en 1969 sous la houlette de Enrique Corcuera. Fan de tennis, le riche homme d’affaires mexicain veut faire construire un terrain chez lui. Mais il se heurte toutefois à un problème : celui de la taille du terrain. Corcuera fait donc le choix de construire un terrain de tennis… plus petit. Il fit donc tracer son court de tennis à côté d’un mur de sa maison avec des dimensions de 20 mètres de long sur 10 mètres de large.

Le court qu’utilise Enrique Corcuera et sa femme n’a pas de grilles. Galère pour aller récupérer les balles au fond du jardin… C’est de là que vient l’idée de mettre des murs autour du terrain. Des murs de 3 mètres de haut sont montés sur les longueurs du court et des murs de 4 mètres de hauteur aux fonds du court.

L’imagination de Corcuera ne s’arrête pas là. Toujours dans cette idée de vouloir s’adapter à ce petit court de tennis, l’homme a pris une décision qui allait véritablement marquer un tournant dans l’histoire du padel : la raquette de padel sera pas cordée, mais pleine (en bois) et percée de petits trous : ce sera la batte plate en bois.

C’est ensuite qu’il créa des règles spécifiques pour ce sport, s’adaptant ainsi à ces nouvelles contraintes. Il a puisé son inspiration dans d’autres sports de raquette pratiqués en Amérique, sur des espaces plus petits que le tennis, comme le platform tennis.

Jusque-là, le terrain était anonyme dans le jardin de Corcuera. Mais un ami de longue date du Mexicain, l’Allemand Alfonso de Hohenlohe, découvrit ce terrain en 1974. C’est à partir de ce moment que le padel a explosé, car lui aussi homme d’affaires, il a exporté le padel à Marbella, en Espagne. Très rapidement, le concept se répand sur la côte espagnole et des joueurs de tennis, y compris certains grands noms de l’époque – comme Manolo Santana – sont attirés par le padel et des tournois s’organisent sur la Costa del Sol.

Le padel se développe alors à vitesse grand V en Espagne ainsi qu’en Amérique du Sud, notamment car il est un sport très facile à pratiquer.

Vous ne voyez pas à quoi ressemble ce sport ? En vidéo, c’est plus facile :

Les règles du padel

Malgré certaines similitudes avec le tennis comme le système de comptage de points, le padel a ses propres règles. Voici les règles du padel selon la FFT.

Le padel est un sport qui se joue uniquement en double

  • Seul le serveur doit obligatoirement se trouver derrière la ligne de fond, à gauche ou à droite de la ligne centrale ;
  • Le partenaire du serveur peut également se placer n’importe où dans son propre camp ;
  • Le joueur qui reçoit peut se placer n’importe où dans son camp, au même titre que son partenaire qui ne reçoit pas le service.

Le système de points

Il emprunte le comptage de points au tennis. C’est à dire qu’il faut 6 jeux pour gagner un set, et l’équipe qui gagne 2 sets remporte la partie.

Un jeu se décompose exactement comme au tennis : 15/0, 30/0, 40/0, avec l’application du point décisif en cas d’égalité à 40A.

En cas d’égalité à 6 jeux partout, on procède à un jeu décisif, comme au tennis. En cas d’égalité à une manche partout, un super-jeu décisif à 10 points sera joué en guise de troisième manche.

Le service, la grande spécificité du padel

La mise en jeu se fait à la cuillère, avec 2 tentatives de service (première et deuxième balle). Le serveur fait d’abord rebondir la balle (derrière sa propre ligne de service), puis la frappe sous la ceinture. Le serveur est derrière la ligne de service. La balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant d’être frappée par le receveur. Si la balle ne rebondit pas dans le carré, elle est faute. Après avoir franchi le filet, toute balle qui touche en premier une autre surface que le sol est faute pour le serveur. Si elle rebondit dans le carré et touche le grillage avant d’avoir passé la ligne de service (côté receveur), elle est faute également. Si la balle frappe le filet et rebondit dans le carré, elle est let. Si elle touche le grillage avant le deuxième rebond, elle est faute. (source : FFT)

Rebond et échange

À l’exception du service et du retour de service, une balle peut être prise de volée. La balle n’a droit qu’à un seul rebond au sol. Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n’importe quelle autre surface, excepté le sol de son propre camp. Ainsi, la poignée de la porte, les grillages et les murs font partie intégrante du terrain. Le second rebond au sol entraîne la perte du point.

La balle peut être reprise en dehors du court si et seulement si un deuxième rebond au sol n’a pas été effectué. Il y a point gagnant si, après un rebond dans le camp adverse, la balle revient dans son camp sans avoir été touchée par un adversaire.

Une fois la balle en jeu, toutes les balles qui passent le filet doivent d’abord rebondir sur le sol du camp adverse avant de toucher une paroi. Les joueurs peuvent frapper la balle après un rebond sur une paroi pour la renvoyer dans le camp adverse. Bien sûr, comme au tennis, la balle ne peut rebondir qu’une seule fois dans votre camp, et elle ne peut être frappée qu’une fois. (source : FFT)

Le padel au SHTC, pour bientôt ?

Le padel, tout comme le tennis, est un sport très pratiqué en extérieur, notamment en Espagne ou en Amérique du Sud car le climat y est favorable une bonne partie de l’année.

Mais qu’en est-il réellement en France ? Désormais, toutes les plus grandes villes sont dotées de terrains de padel, mais également de très nombreuses villes moyennes et petites villes. En France, en fonction de la localisation, nous retrouvons trois sortes de terrains : couvert / semi-couverts / couverts.

Nous retrouvons différents types de structures, aussi bien des structures privées que des associatives, accolées à des clubs de tennis. Aujourd’hui, il y a environ 80 000 pratiquants de padel en France dont plus de 18 000 licenciés.

En 2020, on compte plus de 767 terrains sur tout le territoire. Le plus grand club de France est composé de 14 terrains de Padel (Le Toulouse Padel Club). Des dizaines de projets voient le jour chaque année, et le SHTC fait partie de ceux-là. Restez-connectés, cela devrait rapidement bouger dans les semaines à venir…

Enseignement du padel, organisation de tournois internes, création de tournois homologués, parties libres, stages… Avec plusieurs terrains de padel, le SHTC vous proposerait de (très) nombreuses animations tout au long de l’année.

Laisser un commentaire