Le tennis à Saint-Herblain, plus de 40 ans d’histoire

Créé en 1979, le SHTC prend ses racines en 1981, année où le club est officiellement affilié à la Fédération Française de tennis. Voir comment Gilles Ordronneau a façonné le club.

Ce n’est qu’en 2012 que notre club prend son appellation de SHTC, Saint-Herblain Tennis Club, suite au regroupement entre l’UFSH Tennis et l’ASPTT. Six années plus tard, en 2018, le SHTC a absorbé environ 50 des 70 adhérents de l’ATC, ex-résident du Vigneau.

En 40 années d’existence, le club n’a cessé d’évoluer. L’une des avancées majeures a notamment été l’apparition des 2 nouveaux courts couverts ainsi que la rénovation de l’ancienne salle, en 2019. Cette action a été menée pour perpétuer la dynamique sportive, pour accueillir toujours plus de licenciés dans des conditions favorables à la pratique du tennis et à la convivialité.

Une progression sportive constante

Le SHTC est désormais le troisième club des Pays de la Loire en termes de licenciés, avec pas moins de 700 adhérents au compteur. Un nombre conséquent qui fait de notre club la première association sportive de Saint-Herblain, devant le foot !

Progression au niveau du nombre de licenciés, mais également en terme de niveau. En 2012, l’équipe Sénior 1 atteignait la R1, un peu de façon inéspérée, quand les +35 accédaient à la Prénat. Puis, la dégringolade, par manque de « talents » et d’un nombre de compétiteurs limités, la relève se faisant clairement attendre.

Puis, c’est le renouveau. Le SHTC a su attirer de nouveaux joueurs grâce à une politique sportive dynamique et positive. S’ensuivent 4 montées consécutives, pour un retour en R1 dernièrement et des performances qui ne font que s’améliorer. Objectif DQDN4 pour ces messieurs !

Les animations, une constante du club

S’il y a bien une chose qui nous tient à coeur, c’est de faire vivre le SHTC en créant de nombreuses animations en tous genres.

Entre le Double des Familles, le Tournoi de Vache, l’Arbre de Noël, l’animation Beaujolais, nous souhaitons créer du lien entre les adhérents et les différentes familles du club.

Toujours dans cet objectif de convivialité, plusieurs moments festifs et sportifs ont lieu tout au long de l’année : soirée au Sporting, stage aux Sables-d’Olonne, Afterwork, etc.

Les jeunes aussi sont directement concernés par ces animations et le progrès que les coachs du club souhaitent leur apporter. Avec par exemple la création du Pôle Espoir, le suivi personnalité de certains jeunes avec un prof référent, le Baby Tennis, le Galaxy Tennis et bien d’autres actions.

Le SHTC est une vraie famille, et nous souhaitons sincèrement que tout le monde s’y plaise. De nouveaux projets sont en cours de création, et ils devraient en ravir plus d’un… Restez connectés !

Laisser un commentaire